Notre Centre de recherche et d’innovation compte sur la présence de plusieurs infrastructures de recherche pour faciliter les activités réalisées par nos équipes de recherche et d’innovation.
L’Unité de recherche clinique est un lieu de réalisation d’essais cliniques et thérapeutiques. Ce lieu dispose de plusieurs locaux spécialisés pour recevoir des participants à la recherche ainsi que pour traiter des échantillons biologiques et non biologiques. L’Unité de recherche clinique est aussi un milieu de vie pour une équipe de professionnelles chevronnées. Ces professionnelles sont des infirmières de recherche, mais aussi du personnel de soutien clinique, administratif et scientifique. Grâce à cette infrastructure de recherche, un soutien optimal peut être offert à l’ensemble des chercheurs du Centre de recherche et d’innovation.
Équipe :
- Marie-Andrée Régis, chef de service
- Christine Gagnon, conseillère-cadre éthique et aspects légaux
- Audrey Baril, technicienne administrative
- Nathalie Careau, agente administrative
- Sabrina Côté, coordonnatrice des activités cliniques
- Sindy Desgagnés, infirmière de recherche
- Mary-Denise Dufour, infirmière de recherche
- Pascale Duchesne, infirmière de recherche
- Valérie Harvey, coordonnatrice au démarrage d’étude, aspect règlementaire et développement
- Laurie-Anne Houde, infirmière de recherche
- Vanessa Larouche, infirmière de recherche
- Joanie Lavoie, agente administrative
- Alexandra Simard, infirmière de recherche
- Ruth St-Gelais, infirmière de recherche
- Cathy Thibeault, technicienne administrative
- Jessica Tremblay, agente administrative
- Pierre Tremblay, soutien comptabilité
- Josée Villeneuve, conseillère en génétique
La plateforme PI2TACS est une nouvelle infrastructure de recherche qui permet de structurer le recrutement et l’évaluation des participants à la recherche pour étudier les fondements biologiques et génétiques des maladies. Cette infrastructure est composée d’un laboratoire équipé d’analyseurs de nouvelle génération des acides nucléiques (ADN et ARN) qui offrent de meilleures sensibilités et une automatisation des actions pour améliorer la capacité d’étudier les effets biologiques des marqueurs pharmacogénétiques et de tester différentes approches de thérapies géniques basées sur les microARN. Des infrastructures informatiques récentes permettent d’organiser les données et les échantillons biologiques pour une utilisation à court et long terme. La plateforme comporte un plateau d’endophénotypage pour une application intégrée des connaissances. Ce plateau repose sur le déploiement d’un Salon des partenaires et d’une salle d’attente interactive afin de favoriser la cocréation de projets de recherche et d’innovation avec les partenaires. Ces partenaires sont autant les patients, les cliniciens ou les membres d’organismes communautaires. Par une plus grande implication de ces partenaires, il est possible d’accélérer et d’enrichir l’application des connaissances à l’aide d’outils interactifs et éducatifs et de renforcer la capacité d’autogestion et de prises de décision des partenaires.
Cette infrastructure de calibre mondial à la fine pointe de la technologie est consacrée à la gestion d’échantillons biologiques et non biologiques. Il s’agit de la seule biobanque robotisée en Amérique du Nord pour l’entreposage de l’ADN à température ambiante.
Cette biobanque sert de plateforme technologique à Génome Québec pour la préparation, l’entreposage et la gestion à court terme et long terme d’échantillons biologiques ou non biologiques. Elle permet de soutenir plusieurs projets d’envergure au Québec en plus de faciliter l’intégration des « sciences omiques » dans les projets de recherche et d’innovation. La biobanque est composée de plusieurs équipements de pointe et de professionnels spécialisés.