Intérêts de recherche
- Déficiences musculaires
- Maladies neuromusculaires
- Physiothérapie et sciences de la réadaptation
- Physiologie musculaire
Biographie
Physiothérapeute de formation, Elise Duchesne mène une programmation de recherche translationnelle portant sur l’étude des déficiences musculaires chez les personnes atteintes de maladies neuromusculaires, dont la dystrophie myotonique de type 1 (DM1), l’ataxie récessive spastique de Charlevoix-Saguenay et la dystrophie musculaire oculopharyngée (DMOP).
Professeure titulaire à l’École des sciences de la réadaptation de la Faculté de médecine de l’Université Laval, elle fait également partie du groupe interdisciplinaire de recherche sur les maladies neuromusculaires (GRIMN).
Par ses travaux, elle souhaite contribuer à l’identification de la gravité et de la progression de ces déficiences ainsi qu’au développement d’interventions de réadaptation adaptées. Elle réalise également des études précliniques visant à identifier les mécanismes pathophysiologiques responsables des atteintes musculaires en vue de développer des thérapies. Par ailleurs, elle a été l’instigatrice d’une biobanque de données phénotypiques et de matériel biologique prélevé chez des personnes atteintes de ces maladies.