La génétique est une branche de la biologie qui étudie les gènes. Par la génétique, les équipes de recherche étudient les caractéristiques des gènes et leurs actions sur les maladies. La génétique est aussi utilisée pour mieux comprendre l’hérédité d’une maladie ou sa transmission dans une même famille. Dans les soins et les services, la génétique permet de dépister et de diagnostiquer de nouvelles maladies, des maladies rares ou des maladies héréditaires. Lorsque des équipes de recherche étudient les composantes du gène par l’ADN, elles effectuent de la génomique. En étudiant le gène et ce qui le compose, cela permet de mieux comprendre une maladie et même d’adapter certains médicaments pour mieux traiter ces maladies. L’application de la génétique dans l’étude des médicaments se nomme la pharmacogénétique. En utilisant les techniques de la pharmacogénétique, les recherches et les innovations permettent de réduire les risques d’effets secondaires en adaptant les prescriptions médicales aux caractéristiques génétiques de chaque personne. L’adaptation des prescriptions médicales peut aussi permettre d’identifier des médicaments qui pourraient être inefficaces ou même dangereux pour certaines personnes. En plus de mieux cibler les médicaments, la pharmacogénétique permet même de réduire les périodes d’ajustement de médicaments.

Certaines équipes de recherche utilisent l’épigénétique et la protéomique. Il est question d’épigénétique lorsque des recherches visent à comprendre ce qui entoure la génétique comme les modifications génétiques causées par des facteurs environnementaux (stress, tabac, polluants) et qui ne sont pas héréditaires. Pour ce qui est de la protéomique, il s’agit de l’étude des protéines qui permet de mieux comprendre certaines maladies où les protéines sont impliquées (par exemple le diabète). Des équipes de recherche et d’innovation utilisent même la protéomique dans le développement de nouveaux traitements qui utilisent des protéines ou des parties de protéines.

Participer à un projet de recherche

En participant à un projet de recherche, vous contribuez à l’avancement des connaissances en santé et services sociaux. Votre participation contribue à mieux comprendre une maladie, à développer de nouveaux traitements médicaux ou à valider des technologies innovantes. Votre contribution est inestimable et peut avoir un impact significatif pour la société!

Participer